Le festival des Locavores ou le festin

Dans un entrepôt discret qui a son propre cachet de par son caractère industriel et convivial se tenait le festival des Locavores. En effet, l’Artilect FabLab était habité par des personnalités célébrant l’authenticité : du produit, de l’artisan, mais surtout du circuit. Ici, vous serez la main de celle ou celui – même qui vous nourrit et connaît la réalité de son métier.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC
Des récits quotidiens de producteurs et l’historique du produit, c’est ce avec quoi vous repartirez de ce festival. Ça, et aussi sûrement un sandwich végétarien, un baume pour les lèvres 100% naturel et tout un tas de bonnes choses…
Ce festival était orchestré par une équipe qui tenait vraiment à mettre en avant chacun des participants. C’est pourquoi des ateliers étaient proposés, et tout autant de produits et concepts présentés avec grand plaisir. L’événement était un véritable parc d’attractions gustatif et bourdonnait d’initiatives. C’était tellement bien & bon qu’on aurait envie d’y retourner plusieurs fois ! Bienvenue chez les Locavores.

  • A boire et à manger

De la (re)découverte : Même quand on croit connaitre, on est forcément surpris au Festival Locavores : Déguster ni plus ni moins des vrais fruits quand on savoure ses premiers sorbets (100% bio), le goût prononcé d’un morceau de brebis, et la douceur d’un miel des apiculteurs de La Patte dans le Pot, ce sont ces petits moments qui comptent le plus.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

Tout comme la découverte pour moi des faux-mages (fromages végan) et de la charcuterie végan, ou encore la gourmandise de pâtisseries sans gluten et des hot dogs végétariens bios & faits maisons.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC
Que ce soit une bouteille de sirop qui reposera désormais chez vous, un sachet de fruits séchés, ou un vin à déguster avec vos potes au prochain apéro ; ces petits produits du quotidien compteront désormais car rencontrer les producteurs fait vraiment toute la différence.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

  • Des initiatives et des projets à connaître

Ce festival aussi, c’est l’occasion de faire évoluer ses habitudes et de faire bouger les choses (ne serait-ce que quelques centimètres, par des petites attentions qui comptent). On part à la rencontre des membres de La Ruche qui dit Oui, pour connaître les points relais vous permettant d’avoir un panier avec des produits de saison et de votre territoire. On s’interroge sur l’AMAP, les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

SONY DSCOn parle avec les Food Swapers pour découvrir le concept génial de troc de pâtisseries (trois mots magiques qui résonnent dans mon cœur gourmand).

 

 

SONY DSCSONY DSCOn prend le temps de discuter avec les membres de Yes You Cook qui propose des kits repas et pour apéros avec des produits frais, et de saisons ; qui changeront quand-même de l’éternel paquet de Monster Munch goût Ketchup à moitié vide en fin de soirée !

 

SONY DSCEt enfin on n’hésite pas à noter les bonnes adresses de Too Good to Go qui proposent des produits invendus salés, sucrés, d’épiceries & primeurs à moitié prix (mention spéciale pour le cake à la banane de Végétayelle…)

 

 

  • Prendre soin de soi, de son environnement et ne pas y aller par quatre chemins.

Rencontrer toutes ces personnes est une belle occasion pour apprendre et comprendre. Pourquoi choisir un producteur qui propose un dégradé de différents jus de pommes, connaître l’utilité des graines de lin dans un élevage en plein air, choisir un savon pressé à froid ou consommer des confitures à partir de fruits délaissés des grandes surfaces permet de s’interroger sur la fabrication de produits nobles, des petites notes d’extraordinaire dans l’ordinaire vu le travail & l’implication qu’ils représentent. Finalement, on quitte le hangar sainement repu et rempli de l’idée que chaque geste compte.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s