Pourquoi faut-il visiter la Savonnerie du Fer à Cheval ?

 

Il y a des produits que l’on garde toujours sur ses étagères. Pas seulement pour les grandes urgences, mais surtout parce qu’on peut tout faire, avec. J’ai entendu au moins un bon millier de fois (au moins) le fameux « tu n’as qu’à utiliser du savon de Marseille » tant la polyvalence de ce petit cube vert pâle ou blanc ivoire nous fera répondre des « ah ouais ? On peut aussi faire ça ? »
En copeaux, en cubes, en savonnettes, en barres, le savon de Marseille se suffit vraiment à lui-même.
Etant de passage sur Marseille, j’avais envie de visiter la savonnerie du Fer à Cheval, et je vous explique donc pourquoi.

 

SavonnerieFeràCheval09

 

I – Pour les petites et grandes histoires
La Savonnerie du Fer à Cheval est une très belle entreprise (et je ne dis pas ça seulement car son architecture et ses façades blanches sont Instagramable) puisqu’elle honore ses traditions.
On retrouve, dans la grande cour toujours ensoleillée, la « salle des chaudrons » avec des citernes gigantesques en pierre et des cuves modernes qui se tiennent sous une charpente en châtaigner. Autour, il y a des escaliers et des échelles où pendant bien plus d’un siècle (162 ans pour être exacte) des hommes ont circulé ici & circulent encore pour préparer les savons. Savoir d’où l’on vient et ne pas se métamorphoser en une usine aseptisée est pour moi important. Surtout lorsqu’on crée un produit naturel et sain.

 

 

 

II – Parce que c’est sûrement la première fois que vous entendrez parler de maître savonnier
Soyez rassuré(e)s, il y a bien des vrais êtres humains qui s’occupent de vos savons. La création d’un savon se fait en cinq étapes, et ce, sur huit ou dix jours. Que ce soit lors de la cuisson ou des étapes du séchage, un maître savonnier s’impliquera du début du processus de saponification jusqu’à la fin. Une fois que les savons en barre seront compactés, il y a également des personnes qui veillent à la bonne découpe ainsi qu’à l’estampillage des savons. Et cela ne s’arrête pas là, puisque dans un souci de perfectionnement, les savons seront analysés tout le long de l’année par des professionnels de la cosmétique.

 

 

 

III – Parce qu’il faut exiger l’IGP (Indication Géographique Protégée)
Aujourd’hui, malheureusement l’IGP n’a toujours pas été accordé pour le savon de Marseille. C’est pourquoi on trouve beaucoup trop (= 95%) de contrefaçons en France comme à l’étranger et qu’à force la réputation du savon de Marseille peut en pâtir. Ainsi, pour préserver cette recette et son savoir-faire, la Savonnerie du Fer à Cheval a instauré avec trois autres savonnerie de la région de Marseille, l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. L’Union des Professionnels du Savon de Marseille a donc créé un logo pour certifier son processus de fabrication respectant les valeurs et l’histoire qui se cachent derrière ce petit cube. En visitant la savonnerie, vous soutenez donc une entreprise locale qui respecte une tradition propre au patrimoine phocéen.

 

 

Si vous voulez connaître toute l’histoire du savon de Marseille, les ingrédients, leur provenance, les explications des différentes étapes, découvrir un héritage, une technique unique, des professions rares… vous savez où aller maintenant.

 


Savonnerie du Fer à Cheval
66, Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille
Les visites se font toutes les semaines le mercredi, hors jours fériés.
Du 2 juillet au 3 août, il y aura 3 visites par semaine : lundi 10h30, mercredi 14h, vendredi 10h30

Du 6 août au 31 août, en raison de la fermeture annuelle de la savonnerie pour maintenance, il n’y aura qu’une visite par semaine : mercredi à 14h. Les chaudrons et l’atelier de moulage ne seront cependant pas en activité.

A partir du 5 septembre, les visites reprendront tous les mercredis à 14h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s